Le programme des PPC en quelques chiffres

500+
Municipalities Participating
municipalités participantes
13
Provinces and territories with members
Les membres sont répartis dans 13 provinces et territoires
70%
Canadian population represented
Population canadienne représentée

Être membre du programme des Partenaires pour la protection du climat (PPC) c'est faire partie d’un mouvement national de municipalités déterminées à devenir des chefs de file de l’action climatique locale. Grâce au soutien du programme des PPC, des municipalités canadiennes de toutes les tailles et d’un océan à l’autre, ont élaboré plus de 420 projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En plus d’offrir du soutien technique, de la formation et des ressources en matière de réduction des émissions de GES, le programme des PPC a établi un solide réseau municipal dans tout le pays. Par le biais d’événements, de réunions de la communauté de pratique et de la plateforme des PPC, les membres sont encouragés à partager leurs connaissances et à apprendre les uns des autres. Le réseau des PPC continue de croître et ses membres, petits et grands, démontrent leur engagement envers l’action climatique.

Prenez connaissance des témoignages de nos membres

“We recently passed our first climate action plan with a GHG reduction target of 20 per cent below 2011 levels by 2030, and 80 per cent reduction by 2050, with implementation strategies for 140 short and longer term actions in sectors such as transportation, buildings and waste.”

—Lindsay Mierau, Office of Sustainability at the City of Winnipeg

Read case study
“Although climate change, by definition, is a long-term phenomenon (…) we, in Plessisville, have decided not to wait. (…) With our action plan and our own Green Municipal Fund, we are taking action now!””

—Mario Fortin, Mayor of Plessisville

Read case study
« Nous avons récemment adopté notre premier plan d’action climatique, qui vise à réduire nos GES de 20 % par rapport aux niveaux de 2011 d’ici 2030, et de 80 % d’ici 2050. Notre plan contient également des stratégies de mise en œuvre pour 140 mesures à court et à long terme dans des secteurs tels que le transport, les bâtiments et les matières résiduelles. »

—Lindsay Mierau, Bureau du développement durable de la ville de Winnipeg

Lire l'étude de cas
« Même si le changement climatique est, par définition, un phénomène à long terme (...), nous, à Plessisville, avons décidé de ne pas attendre. (...) Avec notre plan d’action et notre propre Fonds municipal vert, nous agissons maintenant! »

—Mario Fortin, Maire de Plessisville

Lire l'étude de cas
Voir d’autres études de cas

Où se situent nos membres

Les membres les plus récents

(updated quarterly)

  • Town of Port Rexton, ON

(mis à jour trimestriellement)

· 

  • Ville de Port Rexton, ON

Réalisations d'étapes importantes

(updated quarterly)

  •      Municipality of the District of Lunenburg, NS, M4 (both)
  • ·      Town of Canmore, AB, M4 (both)
  • ·      City of Greater Sudbury, ON, M2-4 (comm)
  • ·      Township of Oro-Medonte, ON, M2 (both)
  • ·      Town of Smiths Falls, ON, M1 (comm)
  • ·      Township of Springwater, ON, M1 (both)
  • ·      Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest, QC, M1 (both)
  • ·      Ville de Lac-Mégantic, QC, M3 (both)
  • ·      Ville de Saint-Lambert, QC, M1 (corp)

(mis à jour trimestriellement)

Municipality of the District of Lunenburg, N.-É., M4 (mun. et coll.)

Town of Canmore, AB, M4 (mun. & coll.)

City of Greater Sudbury, ON, M2-4 (coll.)

Township of Oro-Medonte, ON, M2 (mun. et coll.)

Town of Smiths Falls, ON, M1 (coll.)

Township of Springwater, ON, M1 (mun. et coll.)

Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest, QC, M1 (mun. et coll.)

Ville de Lac-Mégantic, QC, M3 (mun. et coll.)

Ville de Saint-Lambert, QC, M1 (mun.)

*(mun.) Indique que la municipalité a franchi une étape pour les activités municipales
*(comm.) Indique que la municipalité a franchi une étape pour les activités communautaires

Pour obtenir plus de renseignements sur les volets « municipal » et « communautaire », voir le cadre en cinq étapes du programme des PPC.

Échange entre pairs

La plateforme des PPC accueille notre réseau en ligne d’échange entre pairs. Accessible uniquement aux membres du programme des PPC et à certains groupes communautaires (organismes à but non lucratif œuvrant dans le secteur), cette plateforme offre un espace pour réseauter, poser des questions et partager des réussites.

Sur la plateforme, les employés et les élus municipaux ont accès aux meilleures ressources disponibles et à de l’expertise en matière d’action climatique locale. La plateforme des PPC constitue également un excellent moyen de se renseigner sur les plus récentes offres de financement et d’accéder à diverses ressources liées au climat et à l’énergie.

Devenez membre du programme des PPC en trois étapes faciles

  1. 1

    Elle précise les responsabilités et les exigences de l’adhésion. Veuillez noter qu’il s’agit d’un modèle, qui peut être modifié au besoin.

  2. 2

    Désignez un membre du personnel et un élu comme étant vos principaux contacts PCP. Faites-leur savoir qu'ils sont responsables de ce dossier.

  3. 3

    Envoyez par courriel (ou imprimez et envoyez par la poste) la résolution du conseil adoptée, ainsi que les coordonnées du membre du personnel et du représentant élu à pcp@fcm.ca.

    Adresse postale :

    À l'attention du programme PCP de la FCM
    24, rue Clarence
    Ottawa, ON
    K1N 5P3

    Lorsque nous recevrons votre résolution, nous vous enverrons par courriel une confirmation d'adhésion et des informations pour vous aider à démarrer.