Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC)
Aider les municipalités canadiennes à atteindre leurs cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Comme elles ont une influence sur environ 50 % des émissions de GES au pays, les municipalités ont un grand rôle à jouer pour aider le Canada à atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons redoubler d'ambition, explorer de nouvelles options innovantes pour réduire les GES et assurer la transition vers un avenir résilient et sobre en carbone. En adoptant des solutions à faible émissions de carbone, les municipalités peuvent générer moins de pollution par le carbone, améliorer la santé de leur population et dynamiser l'économie locale.
Le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC) vise à examiner les méthodes de controle pour la surveillance, la mesure et la réduction des émissions locales de GES par les collectivités locales. Ces méthodes d'évaluation permettront aux municipalités d'identifier, de développer et d'évaluer plus facilement les initiatives de décarbonisation, dans le but d'aligner le travail climatique local sur les engagements nationaux.
Pour participer au programme
Vous souhaitez participer ? Le N-ZAP recrute 250 municipalités canadiennes pour participer en tant que communautés pilotes.
Faites part de l'intérêt de votre municipalité à devenir une collectivité pilote.
En participant au programme N-ZAP, votre municipalité.. :
- pourra participer à la discussion nationale sur le climat et fera progresser les efforts locaux de réduction des GES;
- présentera le travail accompli et les efforts déployés dans le cadre de sa politique climatique dans une base de données accessible au public;
- aura accès à des ressources de pointe en matière de budget climatique, de mesure et de gouvernance collaborative produites par le programme.
Découvrez les ressources du P-RAC
Le P-RAC a publié plusieurs outils d’apprentissage de pointe, ainsi que des ressources fondées sur des données qui contribuent à accélérer l’action climatique municipale dans tout le Canada.
Favoriser une action climatique locale équitable grâce à des partenariats communautaires : Quand il est question d’action climatique, l’union fait la force. Les recherches révèlent que les municipalités qui nouent des partenariats communautaires sont mieux à même d’atteindre leurs objectifs climatiques, y compris ceux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce guide présente des recommandations sur la façon d’établir (ou d’améliorer) des partenariats pour une action climatique communautaire efficace, y compris des directives étape par étape pour la formation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.
Guide de la budgétisation climatique : La budgétisation climatique repose sur un système de gouvernance qui intègre les engagements et les considérations climatiques aux décisions liées aux politiques, aux mesures et aux affectations budgétaires. Il s’agit de tenir compte des objectifs climatiques et des effets des changements climatiques dans le processus de budgétisation, tout en attribuant la responsabilité de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de la reddition de comptes à l’échelle de l’administration municipale. Ce guide a été créé pour apporter du soutien aux municipalités et aux gouvernements municipaux canadiens dans leur démarche de budgétisation climatique.
L’état de l’action climatique dans les municipalités canadiennes : Le P-RAC a mené une enquête auprès de 256 municipalités canadiennes réparties dans 10 provinces et représentant collectivement environ 69,5 % de la population canadienne. Les municipalités participantes ont divulgué des renseignements de haut niveau concernant la planification et la mise en œuvre de l’action climatique à l’échelle locale ainsi que leurs inventaires de GES, leurs démarches politiques et leurs initiatives de mobilisation des parties prenantes. Ce rapport fournit un résumé détaillé des données de l'enquête et explique comment les collectivités peuvent les utiliser pour éclairer leur prise de décision.
Le P-RAC est un partenariat de recherche financé en partie par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat (FASC) et dirigé conjointement par l'Université de Waterloo, la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le Fonds municipal vert (FMV) et ICLEI Canada, en collaboration avec 11 autres institutions académiques, 8 organisations nationales et 15 partenaires municipaux.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

