Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC)

Aider les municipalités canadiennes à atteindre leurs cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Comme elles ont une influence sur environ 50 % des émissions de GES au pays, les municipalités ont un grand rôle à jouer pour aider le Canada à atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons redoubler d'ambition, explorer de nouvelles options innovantes pour réduire les GES et assurer la transition  vers un avenir résilient et sobre en carbone. En adoptant des solutions à faible émissions de carbone, les municipalités peuvent générer moins de pollution par le carbone, améliorer la santé de leur population et dynamiser l'économie locale.

Le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC) vise à examiner les méthodes de controle pour la surveillance, la mesure et la réduction des émissions locales de GES par les collectivités locales. Ces méthodes d'évaluation permettront aux municipalités d'identifier, de développer et d'évaluer plus facilement les initiatives de décarbonisation, dans le but d'aligner le travail climatique local sur les engagements nationaux.

Pour participer au programme

Vous souhaitez participer au programme? Le P-RAC recrute 250 municipalités canadiennes qui deviendront des villes pilotes ou feront l'objet d'une étude de cas. En participant au P-RAC, votre municipalité: 

  • pourra participer à la discussion nationale sur le climat et fera progresser les efforts locaux de réduction des GES;
  • présentera le travail accompli et les efforts déployés dans le cadre de sa politique climatique dans une base de données accessible au public; 
  • aura accès à des ressources de pointe en matière de budget climatique, de mesure et de gouvernance collaborative produites par le programme.

Vous pouvez faire part de l'intérêt de votre municipalité à devenir une ville pilote ici.

‍Le P-RACest un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l'Université de Waterloo, ICLEI Canada, 11 universités canadiennes, 8 organisations nationales et 13 municipalités.

Ce projet est réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada.