Devenir une collectivité pilote du P-RAC
Le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC) invite les collectivités canadiennes à essayer ses nouveaux outils d’apprentissage et à lui faire part de leurs commentaires.
En tant que collectivité pilote du P-RAC, votre municipalité aura la possibilité d’utiliser nos quatre ressources, soit le guide de la budgétisation climatique, le guide Favoriser une action climatique locale équitable grâce à des partenariats communautaire, le guide de la divulgation des informations financières (à venir) et l’outil d’analyse du climat à jour du PPC. Vous pourrez ensuite nous donner votre avis sur la façon dont elles vous ont aidé à vous informer sur le sujet et à faire avancer vos initiatives de façon concrète.
Les avantages comprennent l’accès à des travaux de recherche de pointe, au soutien d’autres employés municipaux qui travaillent sur des dossiers semblables et à des cours de microcertifications de l’Université de Waterloo.
Inscrivez-vous ici
Inscrivez-vous bientôt pour participer à nos cohortes d’apprentissage par les pairs, exclusives aux collectivités pilotes. Nous acceptons les candidatures pour la première série de cohortes jusqu’au mercredi 15 octobre.
Qu’est-ce qu’une collectivité pilote du P-RAC?
Critères de participation :
- Toute collectivité du Canada, à différentes étapes de l’action climatique
- Engagement à utiliser une ressource du P-RAC dans votre collectivité
- Volonté de fournir de la rétroaction sur la ressource et sur la manière dont vous avez mis en œuvre ce que vous en avez appris
Avantages :
- établir des liens avec d’autres professionnels du secteur municipal de tout le pays qui travaillent sur des dossiers similaires;
- accéder à la recherche et aux ressources de pointe dès qu’elles sont disponibles;
- Accès gratuit à des cours de microcertifications de l’Université de Waterloo (lancement prévu à l’automne 2026)
Participer à une cohorte d’apprentissage par les pairs
En tant que collectivité pilote du P-RAC, vous pouvez participer à une cohorte d’apprentissage par les pairs qui comprend des séances mensuelles en compagnie de conférenciers, des activités interactives et du soutien par les pairs.
Comme les collectivités n’ont pas toutes la capacité de participer à une grande cohorte d’apprentissage par les pairs, le programme comporte deux volets (voir le graphique ci-après). Les participants peuvent ainsi choisir celui qui leur convient le mieux. Toutes les collectivités pilotes auront la possibilité de poser leur candidature pour la première et la deuxième série de cohortes d’apprentissage par les pairs.
Investissement de temps :
- Jusqu’à 60 minutes de participation active par mois, pendant huit mois
- Taux de participation de 80 % requis pour profiter de tous les avantages
Structure :
- Réunions mensuelles :
- Cinq séances obligatoires composées de présentations de conférenciers et d’activités interactives
- Séances facultatives offrant du soutien supplémentaire par les pairs
- Sondages au début et à la fin de la participation, et entretien d’une heure à mi-parcours


Dites-nous quelle(s) cohorte(s) vous intéresse(nt) le plus et restez au courant en remplissant notre formulaire d'inscription. Nous évaluerons les candidatures en fonction de la motivation des collectivités, de l’adéquation de leurs besoins et du niveau d’engagement. En fonction des candidatures que nous recevrons, nous pourrions donner la priorité aux candidatures visant à assurer la diversité régionale et linguistique.
Dates à retenir pour les collectivités pilotes du P-RAC
Nous prévoyons publier nos guides et l’outil PPC mis à jour en 2025-2026. À l’automne 2025, nous devrions lancer nos deux premières cohortes, soit celle sur la : budgétisation en matière de climat et celle sur la gouvernance collaborative. Les cohortes sur la divulgation des informations financières et sur l’outil d’analyse du climat suivront à l’hiver 2026. Nous organiserons une deuxième série de cohortes qui commenceront toutes à l’automne 2026.
Le P-RAC est un partenariat de recherche financé en partie par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat (FASC) et dirigé conjointement par l'Université de Waterloo, la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le Fonds municipal vert (FMV) et ICLEI Canada, en collaboration avec 11 autres institutions académiques, 8 organisations nationales et 15 partenaires municipaux.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada.
