Devenir une collectivité pilote du P-RAC
Le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale (P-RAC) recrute 250 collectivités canadiennes à toutes les étapes de l’action climatique pour mettre à l’essai nos guides ainsi que l’outil pour l’analyse des données climatiques. Ce document a pour but de répondre aux questions concernant la possibilité de devenir une collectivité pilote, les avantages de participer au projet et en quoi consiste cette participation.
Nous recrutons des collectivités pilotes pour mettre à l'essai l'une de nos quatre ressources, y compris le guide de budgétisation climatique, le guide sur les partenariats communautaires pour une action climatique locale équitable, le guide de divulgation financière et notre outil d'analyse climatique mis à jour.
Que signifie être une collectivité pilote ?
Critères de participation :
- Toute collectivité du Canada, à différentes étapes de l’action climatique.
- Engagement à mettre en oeuvre ou à utiliser un outil ou une approche du P-RAC dans votre collectivité.
- Fournir une rétroaction sur l’outil ou le guide et sur votre expérience de mise en oeuvre.
Avantages :
- établir des liens avec d’autres professionnels du secteur municipal de tout le pays qui travaillent sur des dossiers similaires;
- accéder à la recherche et aux ressources de pointe dès qu’elles sont disponibles;
- accès gratuit aux cours à micro-crédits en cours de développement à l'Université de Waterloo (lancement à l'automne 2026).
Participer à une cohorte m’intéresse. En quoi consiste cette participation ?
Conscients que de nombreuses collectivités ne connaissent pas encore les thèmes abordés dans nos ressources, nous souhaitons leur offrir la possibilité de bénéficier d'un soutien supplémentaire par le biais de cohortes d'apprentissage par les pairs, une possibilité exclusive pour les collectivités pilotes du P-RAC.
Investissement de temps :
- les cohortes de huit mois se déroulent en deux cycles;
- Jusqu’à 90 minutes de participation active par mois
- participation requise à 80 % pour cent pour obtenir la reconnaissance et le crédit des micro-certifications de la part de l’Université de Waterloo.
Structure :
- Réunions mensuelles, en alternance :
- cinq réunions obligatoires avec des présentations d’expertes invités et des activités interactives;
- sessions facultatives for le soutien supplémentaire dans un cadre de paire à paire;
- sondages au début et à la fin du cycle de la cohorte, et entretien à mi-parcours. Ces sondages seront menés en collaboration avec des étudiants chercheurs afin de faire progresser la mobilisation des connaissances et la recherche sur l’action climatique.
Pourriez-vous faire la distinction entre le fait d'être une communauté pilote et la participation aux cohortes d'apprentissage par les pairs ?
Si nous invitons toutes les communautés à devenir des communautés pilotes, nous sommes conscients que toutes n'ont pas la capacité de participer pleinement à une cohorte d'apprentissage par les pairs. Afin d'équilibrer les besoins en termes de capacité, nous proposons deux filières (comme le montre le graphique ci-dessous) pour permettre aux communautés d'opter pour la filière qui leur convient le mieux. Toutes les communautés pilotes recevront une invitation à se porter candidates aux premier et deuxième cycles des cohortes d'apprentissage par les pairs.


Je souhaite participer, mais je dois intégrer ce développement professionnel dans mon plan de travail. Quel est votre échéancier ?
Nous prévoyons publier nos guides et l’outil PPC mis à jour en 2025-2026. À l’automne 2025, nous devrions lancer nos deux premières cohortes, soit celle sur la : budgétisation en matière de climat et celle sur la gouvernance collaborative. Les cohortes sur la divulgation des informations financières et sur l’outil d’analyse du climat suivront à l’hiver 2026. Nous organiserons une deuxième série de cohortes qui commenceront toutes à l’automne 2026.
Je souhaite faire partie d'une cohorte spécifique.
Dites-nous quelle(s) cohorte(s) vous intéresse(nt) le plus et restez au courant grâce à notre formulaire d'intérêt pour les collectivités pilotes. Nous vous ferons suivre l'enquête d'entrée à remplir pour vous inscrire en tant que collectivité pilote. À la fin du mois de juillet, nous ferons circuler les demandes d'inscription aux cohortes d'apprentissage par les pairs parmi les personnes ayant manifesté leur intérêt à devenir une collectivité pilote. Les candidatures des cohortes devront être remises à la mi-septembre.
Comment sélectionnerez-vous les participants aux cohortes d'apprentissage ?
Nous évaluerons les candidatures sur la base de leur motivation à participer, de la mesure dans laquelle leurs besoins correspondent aux objectifs du programme et de leur niveau d'engagement. En fonction des candidatures que nous recevrons, nous pourrons donner la priorité aux candidatures afin d'assurer la diversité régionale et linguistique.
Le P-RAC est un partenariat de recherche financé en partie par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat (FASC) et dirigé conjointement par l'Université de Waterloo, la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le Fonds municipal vert (FMV) et ICLEI Canada, en collaboration avec 11 autres institutions académiques, 8 organisations nationales et 15 partenaires municipaux.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada.
